Etape 12 - Péninsule du Cap - Les manchots de Boulders
Dimanche 16 octobre 2016. Après une bonne grosse demi-heure de route, le temps de traverser la péninsule d'ouest en est, on arrive à Simon's town**. C'est ici, à la sortie de cette petite station balnéaire que se trouve le Boulders National Park***.

Le temps de se garer et de donner une petite pièce au gardien, on file droit vers l'entrée située à l'autre bout du parking. Sur le sentier qui mène à la plage, les premiers manchots nous accueillent. Une maman tout d'abord...

... puis un jeune manchot encore emmitoufflé dans son duvet...

... et Monsieur Papa qui veille jalousement sur sa petite famille.

Ce minuscule parc abrite une des plus importantes colonies de manchots du Cap qui s'ébattent sur la petite plage de sable blanc de Foxy Beach. Tout l'espace leur est entièrement réservé. Un réseau de passerelles permet de pénétrer au coeur de la colonie sans jamais déranger ces messieurs-dames.

Menacée d'extinction à la fin du XXe siècle, la colonie est aujourd'hui en pleine expansion. Ils sont un peu plus de 2.000 individus alors qu'il n'en restait plus que deux en 1982 ! Une augmentation qui ne doit pas masquer la dépopulation de manchots dans tout le reste du pays...

Une large passerelle permet de surplomber la plage de sable blanc où se concentre l'essentiel de la colonie. Là, on peut les observer dans de très bonnes conditions, et sans jamais les déranger.

A bien y réfléchir, ces manchots n'ont pas choisi la plus moche des plages, bien au contraire ! Les voir évoluer en toute liberté, s'amuser, pousser les plus petits à apprendre à nager et vivre en société, est vraiment très amusant.

Ici, des familles se forment pour la vie. Et chacun est vigilant à préverver cette belle unité.

Par chance, nous sommes arrivés de bonne heure et ce n'est pas la forte affluence. Du coup, on peut prendre tout notre temps pour observer ce petit monde.


Parsemée de cailloux et de rochers surgissant de la mer, la plage de Foxy Beach*** est vraiment idyllique. Un vrai petit paradis pour manchots !

Un peu plus loin, une autre plage encadrée elle aussi de rochers granitiques, la Boulders Beach, fait également partie du parc. On peut même aller nager avec les manchots... Mais interdiction de les déranger !






|